• Suivez nous
  • Horaires d'ouvertures
    Lundi - Samedi: 9.00am to 6.00pm
  • Rendez-vous
  • Extinction incendie

    la lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers. Elle consiste à priver le feu d'un des trois éléments suivants essentiels à son maintien et faisant partie du triangle du feu :


    L'extincteur de feu joue un rôle majeur dans la sécurité incendie en permettant de limiter les dégâts que cause un incendie en projetant un agent extincteur sous l'effet d'une pression intérieure. On catégorise un feu selon la nature du matériel combustible.

    Classification des types de feu

    Chaque extincteur a des capacités d'extinction variables selon la nature de l'agent extincteur. 

    Extincteurs de type Eau

    Les extincteurs de type Eau projettent de l'eau avec additifs sous forme de jet plein ou pulvérisé. Ce type d'extincteur éteint des feux de classe A par étouffement et refroidissement.

    Extincteurs de type EauDioxyde de Carbone (CO2)

    Le dioxyde de carbone combiné dans l'extincteur agit essentiellement sur les feux de classe B et C. Ce gaz inerte incolore, inodore et électriquement non conducteur est libéré sous forme de glace sèche (appelée aussi neige) et éteint le feu en réduisant les concentrations d'oxygène dans la combustion.

    Dioxyde de Carbone (CO2)Produits chimiques secs

    Les extincteurs à produits chimiques secs contiennent des agents conçus pour l'extinction des feux de classe A et B et sont approuvés sur ceux de classe C en raison de son agent non-conducteur. Ils projettent leurs agents grâce à la pression stockée dans l'appareil.


    Produits chimiques secsAgents halogénés (agents propres)

    Les extincteurs à agents halogénés sont approuvés pour les feux de classe A, B et C. L'agent dans une forme combinée de gaz et de brume a une portée deux fois plus importante que le dioxyde de carbone.

    Agents halogénés (agents propres)Classe K

    Les extincteurs de classe K contiennent une solution chimique qui agit par un effet de refroidissement et d'étouffement sur les incendies impliquant les huiles et les graisses de cuisson des aliments. Ils sont idéals dans les cuisines commerciales.

    Classe K