• Suivez nous
  • Horaires d'ouvertures
    Lundi - Samedi: 9.00am to 6.00pm
  • Rendez-vous
  • Domotique

     

    Mise en place de systèmes domotiques.

    La société RACWEL, vous propose ses services pour la mise en place de systèmes domotiques.

    Elle réalise également l’installation de système de vidéosurveillance, d’interphonie, de motorisation de portail, anti intrusion, détection incendie, control d’accès et même la conception de porte sectionnelle on panneaux sandwiche et aussi porte basculante.

    Elle est également spécialisée dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’électricité générale et intervient pour les particuliers et les professionnels.

    Pour tout renseignement complémentaire, conseils personnalisés et devis gratuit, contactez RACWEL.

    Qu’est-ce que la domotique ? Définition et exemples d’applications

    Si la domotique envahit de plus en plus nos habitations, elle ne cesse pas de faire débat. Pourtant, elle présente de nombreux avantages et nous simplifie la vie au quotidien, chez soi et à distance.

    Néanmoins, bien qu’elle revienne régulièrement sur le devant de la scène, sa définition et son fonctionnement restent relativement flous. Voici quelques informations pour mieux la comprendre et des exemples d’applications pour mieux l’adopter !

    Qu’est-ce que la domotique ?

    La domotique rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.

    La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres. Elle facilite également le contrôle de l’habitation en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.

    Le principe de la domotique

    Sa fonction est de programmer, de contrôler et d’automatiser, à distance ou sur place, tous les appareils du domicile intégrés au sein du réseau. Ce dernier fonctionne avec ou sans fil afin de recevoir et de transmettre des données entre les différents points de commandes et les appareils à contrôler. Dans le sens inverse, chaque appareil peut communiquer sur son état de fonctionnement aux points de commandes.

    Les technologies de la domotique

    Dans le cadre d’une utilisation à l’échelle d’un habitat, la domotique concerne trois technologies : la technologie par réseau sans fil, la technologie par réseau câblé et la technologie CPD (Courant porteur en ligne).

    La technologie par réseau sans fil permet le contrôle de tous les équipements électriques de l’habitation. Fiable, elle est rapidement opérationnelle et elle occasionne peu de pollution électromagnétique.

    La technologie par réseau câblé est bien plus fiable encore grâce à son insensibilité face aux perturbations électromagnétiques. Le réseau permet d’interconnecter tous les appareils de la maison plus facilement, mais son installation nécessite généralement des travaux et s’avère plus longue. Elle est conséquence plutôt destinée aux constructions neuves.